Appel à communications

 

 

Colloque international organisé par IDEA, Illustr4tio et Illustration Research Network

8-10 novembre 2017, Université de Lorraine, Nancy

 

Conférenciers pléniers  

Prof. Alan Male

https://www.falmouth.ac.uk/content/professor-alan-male

Sophie Herxheimer

www.sophieherxheimer.com

 

L’équipe d’accueil IDEA (Interdisciplinarité Dans les Études Anglophones, EA 2338) organise, les 9 et 10 novembre 2017, un colloque international et bilingue (français – anglais) sur la question des rapports entre illustration et construction d’identité(s). Intitulé “Illustration et Identité(s) / Illustrating Identity/ies”, ce colloque est organisé par l’Université de Lorraine en partenariat avec la Manchester School of Art (Angleterre, Royaume Uni), l’Université de Bourgogne Franche-Comté (EA 4182 TIL, Texte Image Langage), l’Université de Haute Alsace (EA 4363 ILLE, Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes) et l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (EA 4343 CALHISTE, Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement).

Il réunira, sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, des chercheurs d’universités françaises et étrangères, ainsi que des praticiens de l’illustration et des professionnels du livre, mais aussi des étudiants de Master et des doctorants.

Il vise à explorer des questions relatives à la manière dont l’image d’illustration, sous ses différentes formes, contribue aujourd’hui et comme elle l’a toujours fait, à la construction d’identité(s) – identités politiques, culturelles, sexuelles, sociales, nationales, et autres. L’étude de l’illustration permet en effet d’appréhender non seulement la représentation mais également la construction de l’identité à travers l’image et les motifs iconographiques. En effet, les illustrateurs sont, de manière consciente ou inconsciente, de véritables agents culturels qui ont le pouvoir de façonner, voire de problématiser, le langage visuel et les messages que celui-ci transmet, notamment par leur utilisation et leur manipulation, intentionnelle ou accidentelle, de récits, d’images, de clichés et de stéréotypes divers et variés. Lorsqu’ils créent une image ou une série d’images, les illustrateurs intègrent diverses demandes et attentes et divers points de vue : ceux du texte ou de tout autre support qu’ils illustrent, ceux de leurs commanditaires, ceux de leurs co-créateurs (auteurs, graveurs, imprimeurs, éditeurs) et ceux de leurs publics. Ils peuvent produire des œuvres très personnelles et subjectives, qui reflètent des identités ancrées ou naissantes, en lien avec des matrices historiques, géographiques, sociales, culturelles et phénoménologiques sous-jacentes ou évidentes.

Ce colloque s’intéresse donc aux cadres pratiques, critiques et théoriques qui permettent d’éclairer et de mieux comprendre l’impact historique, culturel et social de l’illustration, et d’examiner les liens entre l’histoire du livre, la culture de l’imprimé et la culture numérique, l’iconographie et les images numériques, et la notion d’identité. Il invite les chercheurs et les praticiens à explorer l’illustration dans ses différentes formes (illustration du livre et hors du livre, illustration de presse, illustration numérique, etc.) et ses différentes fonctions (illustration décorative, narrative, technique, scientifique, historique, didactique, satirique, etc.), de l’époque moderne à nos jours.   

Il encourage la réflexion sur les thèmes et sujets suivants:

  •       L’agenda politique de l’illustration/l’illustrateur: l’illustration comme forme de commentaire ou de critique social(e) et politique
  •       L’illustrateur comme témoin, médiateur, commentateur et agitateur
  •       La dimension performative et performante de l’illustration
  •       Illustration, identité(s) et technologies changeantes
  •       L’illustration de grands récits historiques et la (dé)construction des identités nationales
  •       Le rôle de l’illustration dans la construction et la définition de l’identité individuelle
  •       Le rôle de l’illustration dans la construction et la définition de l’identité collective / culturelle / sociale / politique / ethnique, etc.

Merci d’envoyer vos propositions de communication (environ 300 mots, pour une présentation de 20 minutes) à Nathalie Collé (IDEA & Illustr4tio) nathalie.colle@univ-lorraine.fr et à Desdemona McCannon (Illustration Research) d.mccannon@mmu.ac.uk. Les propositions d’ateliers ou de présentations de type poster sont également les bienvenues. Date limite d’envoi des propositions: lundi 15 mai 2017.

 

Sites Internet:

IDEA, Université de Lorraine https://idea-udl.org/home-english/

Illustr4tio https://illustrationetwork.wordpress.com/

Illustration Research http://www.illustrationresearch.co.uk/

 

Co-organisateurs:

EA 2338 IDEA, Interdisciplinarité Dans les Études Anglophones, Université de Lorraine

EA 4182 TIL, Texte Image Langage, Université de Bourgogne Franche-Comté

EA 4343 CALHISTE, Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

EA 4363 ILLE, Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, Université de Haute Alsace

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...